Tout le jardin et le jardinage

    Boutique
    Il y a 610 produits dans la jardinerie
    et toujours les meilleurs prix du web !...

Outillage de jardinage

Après des tentatives de jardinage sans outils, il s’avère que l’outillage est bien essentiel pour avoir un beau jardin mais aussi pour éviter les dommages collatéraux. Nombreux sont les jardiniers se plaignant du mal de dos ou de cals aux mains, maux, qui bien sur, n’entame pas leur passion ! Outre lire des magazines, des sites sur le jardin, pour commencer il faut aussi s’équiper.

Les indispensables outils manuels

Bêche : Sorte de pelle plate, elle sert à retourner la terre en vue notamment de l’enfumage, mais elle sert aussi à déterrer certains légumes comme les carottes ou les poireaux.  Elle peut être plate ou en forme de fourche, celle-ci est particulièrement pour les terres collantes et lourdes, notamment argileuses. Elle aide aussi pour les terres rocailleuses.

Binette : La binette permet de faire un travail plus léger que la bêche mais tout aussi efficace. La binette permet d’ameublir la terre de manière plus superficielle. Une terre binée respire mieux et permet d’avoir la main plus légère sur l’arrosage. Si vous binez pour désherber, on appelle ceci sarclage. Il y a alors plusieurs outils : elle peut avoir une lame arrondie ou en forme de petite pelle, avec un angle aigu. Un jardin biné est un jardin à la terre meuble !

Cordeau : Le cordeau est composé de branches liées par une ficelle : vous plantez les deux bâtons de manière à composer votre rangée. Vous plantez alors vos graines ou plants à la distance prévue. Le meilleur ami du cordeau est le plantoir : cône de fer permettant de faire des trous pour déposer vos graines. Vous pouvez tout aussi bien faire le trou avec une petite pioche.

Pioche : Elle permet de creuser des trous, de faire des tranchées pour planter vos graines. Elle peut aider pour le binage également.

Râteau : Il vous permet de ramasser feuilles mortes et cailloux mais aussi d’égaliser la terre fraichement bêchée.

Sécateur : Ciseau de taille, il vous permettra de tailler de petites branches. Attention à bien l’entretenir pour qu’il reste bien huilé et facile d’utilisation. Une cisaille pourra aussi être utile pour couper les grosses branches.

Les gants : Outre tous ces outils, je vous invite à choisir des gants parfaitement à votre taille, bien coupé : n’hésitez pas  à en posséder plusieurs paires correspondant à plusieurs types de travaux. Des légers en caoutchouc seront idéaux pour la terre humide ou la transplantation.

Les outils mécaniques, surtout le motoculteur, pourront vous aider à retourner la terre pour une grande surface, surtout au printemps ou avant l’hiver. Vous pouvez toujours l’acheter à plusieurs pour vous éviter la charge financière de cet équipement.

Tondeuses à gazon (61)

Taille et coupe (55)

Travail du sol (6)

Motoculteurs (19)

Plantation (7)

Scarificateurs (13)

Tronçonneuses (20)


Promo partenaire

pub

Newsletter

Suivez blog2jardinage

twitter rss facebook

Rejoignez-nous sur Facebook

copyright © blog2jardinage.com - Tous droits réservés | Une création 1zeste2web